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Augmenter son chiffre d’affaires grâce aux réseaux sociaux

 

Aujourd’hui il y a plusieurs milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, particuliers ou professionnels. 47% des entreprises européennes utilisent les réseaux sociaux (la France est seulement 23ème) 47 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux en France en 2019. Le monde est passé à l’ère du digital.

Quels réseaux sociaux utiliser ? Comment avoir plus de visites ? Comment optimiser son temps ?

 

Pourquoi développer cette opportunité dans votre entreprise ?

Les réseaux sociaux apportent aujourd’hui une réelle opportunité sur plusieurs points 

  • Rendre votre activité visible et active,
  • Augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet,
  • Générer des leads,
  • Promouvoir des nouveaux produits,
  • Et surtout fidéliser ses clients.

Ne pas alimenter vos réseaux ne vous apportera rien surtout si vous vous arrêtez au bout de deux semaines.

Les mots d’ordre sont qualité et régularité.

 

Quels réseaux sociaux utiliser pour le B2B ?

LINKEDIN 

Le réseau social professionnel leader. Toute entreprise en B2B se doit d’avoir une page entreprise sur LinkedIn et inciter ses collaborateurs à y créer un compte.

80% des leads B2B générés sur les réseaux sociaux proviennent de LinkedIn.

Celui-ci est incontournable pour gagner des clients car 40% des acheteurs en B2B se renseignent pour leurs achats.

En tant qu’employeur, un bon profil linkedin peut faciliter votre recrutement. Il est également possible de publier des offres d’emplois sur la plateforme. 

FACEBOOK 

Le réseau social le plus connue puisque c’est celui qui a le plus d’utilisateurs en 2020. Plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Plus de 35 millions d’utilisateurs actifs en France soit 1 français sur 2.

5 millions d’entreprises utilisent les campagnes Facebook ADS pour trouver des clients.

Facebook touche un très large marché ce qui permet d’instaurer une relation avec vos prospects et vos futurs clients.

Grâce aux campagnes Facebook ADS vous avez la possibilité de cibler précisément votre prospect.

INSTAGRAM

L’élève sur le point de dépasser le maitre. C’est plus de 800 millions d’internautes actifs et plus de 8 millions d’entreprises qui s’illustrent en images, elles optent pour des techniques qui ont pour objectif de présenter en images votre entreprise, votre histoire, vos produits et services, les coulisses de votre entreprise, ou vos équipes.

Vous voulez créer de l’engagement sur les réseaux sociaux ?

Instagram est Le Réseau Social avec les plus d’engagement, un public plus jeune que les autres mais porteur en termes de visibilité et avec la possibilité de faire du marketing d’influence.

 

Comment convertir les internautes en abonnés ?

Pour convertir les visiteurs en abonnées puis en clients plusieurs points :

LE CONTENU  Il doit être vraiment utile aux Internautes, en leur fournissant des informations intéressantes ou en les aidant à résoudre des problèmes : un contenu soigné et de qualité.

LES FORMATS Varier les formats de publication, ne pas parler seulement de soi mais utiliser des articles, tutoriels, infographie, dossiers, actualités, vidéos, photos, témoignages, études de cas… Soyez créatif pour susciter l’intérêt des lecteurs. 

LA REGULARITE DES POSTS Le but est d’organiser ces publications en jours et heures en prenant bien soin de regarder les heures et les jours précis où les internautes sont les plus actifs.

LA VALEUR AJOUTEE  Créez une réelle valeur ajoutée à vos publications, car le but est bien entendu que ces personnes ne se contentent pas de « consommer » vos contenus, mais se transforment en clients.

UNE ACTION Le « Call-to-action » est un outil indispensable pour convertir vos prospects. Placé à la fin de chaque contenu, il s’agit d’un bouton qui a pour rôle de les inciter à effectuer une action : achat, devis, démonstration, abonnement à la newsletter, téléchargement d’un livre blanc, inscription à un événement …

Restez créatif et ouvert à de nouvelles techniques de communication. La réelle réponse à cette question est : Proposer régulièrement du contenu de qualité en ajoutant une valeur ajoutée à vos publications.

C’est à ce moment-là que vous pourrez analyser votre contenu et évaluer les performances.

C’est le meilleur moyen de les fidéliser !

 

A quelle fréquence faut-il publier sur les réseaux sociaux ?

Votre stratégie se doit d’être cohérente avec votre marque, vos valeurs et vos moyens. Ne basez pas toute votre stratégie sur les réseaux sociaux si vous n’avez pas un Community manager qui s’en occupe quotidiennement

Facebook : 2 à 3 publications / semaine

LinkedIn : 3 à 4 fois par semaine minimum

Instagram : 4 à 5 publications / semaine

Appuyez-vous sur les statistiques Facebook ADS, c’est le meilleur moyen de se faire un avis sur l’engagement, l’interaction et la porter du post.   

 

Comment garder le rythme ?

Deux solutions s’offrent à vous :

Le Community Manager. Si vous avez un budget communication et que vous n’avez pas le temps de vous investir personnellement dans la communication de votre entreprise faites appel à un Community Manager qui est l’expert des réseaux sociaux et qui sera plus à même de faire évoluer vos réseaux. Le Community Manager se positionne ainsi comme un véritable ambassadeur de la marque.

L’investissement personnel. Si votre budget communication n’est pas établi ou que vous venez de lancer votre entreprise nous vous donnons quelques astuces pour développer vos réseaux :

  • Fixez-vous des objectifs réalisables, planifiez vos publications, créez votre publication à l’avance.
  • Utilisez les nouveautés de l’entreprise : Le nouveau produit de la semaine, les nouveaux arrivants dans l’entreprise …
  • Ne pas oublier de garder en tête le ROI de chaque publication.
  • La seule solution c’est de s’organiser avec des mécaniques bien huilées afin de ne pas sombrer dans la difficulté.

 Voilà les quelques conseils utiles pour développer les réseaux sociaux sur internet. Vous pouvez aussi suivre notre formation pour plus de pratique.