EVALUER ET FAIRE EVOLUER SON ENTREPRISE

Réaliser un saut stratégique

Diagnostiquer la situation de l’entreprise et poser les axes de son développement

Autodiagnostic de l’existant : produits/prestation, typologie de clientèle, fournisseurs, concurrence, marketing/commercial/communication, financier, organisation interne

Détermination de la chaîne de valeur

Déterminer les leviers pour développer durablement le chiffre d’affaires et la rentabilité :

  • L’analyse de la concurrence
  • L’analyse de la demande finale
  • L’organisation interne
  • Le volet financier

Détermination des objectifs de développement (plan d’actions)

  • Comment traduire la stratégie retenue en plan d’actions général et en plans détaillés par fonction.
  • Déterminer concrètement les objectifs, les moyens (humains et financiers), la méthode d’application, les plannings, les acteurs, les missions…

Maîtriser les données clés de pilotage du développement (marge, prix de revient, seuil de rentabilité, trésorerie ..)

Déterminer la valeur de son entreprise

Public

Auto-entrepreneurs – Artisans – PME – PMI

Durée

14 heures (2 jours)

Localisation

Bordeaux ou Agen

 PLACES

1 à 10 participants

  Tarif

990€

Elaborer une stratégie marketing, commerciale et de communication

Communication

  • Etablir la définition du métier selon L’ENTREPRISE, dire l’approche du marché, énoncer les valeurs et convictions de L’ENTREPRISE, afficher sa différence.
  • Eveiller l’intérêt pour évangéliser et conquérir les cibles éloignées.
  • Fabriquer de la crédibilité, générer de la confiance, convaincre, prouver, pour conquérir les cibles proches.

Marketing et commercial

  • La segmentation et le ciblage
  • L’adaptation des messages-clés à chaque cible visée
  • La hiérarchisation des actions à mener et l’arbitrage budgétaire
  • Le CRM
  • La mise en place d’outils de mesure de la productivité et de la rentabilité des actions (tableaux de bord)
  • La mise en place d’une nouvelle organisation commerciale : processus, descriptions de postes, recrutements éventuels à prévoir
  • La définition des objectifs et incentives

 

Étude de cas pratiques

Études de cas basées sur des exemples concrets traités par l’intervenant : ces exemples évoqueront les différentes stratégies mises en place (stratégie de focalisation, stratégie de diversification, stratégie de croissance externe, stratégie de croissance en réseau …)

Application concrète auprès des participants

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